Aujourd'hui, saint Barnabé, que Tu as voulu "mettre à part" pour évangéliser.
Viens, Esprit de Sainteté !
Viens nous apprendre ce qu'est la sainteté selon Dieu !
Ce qu'est être con-sacré, mis à part pour Lui.
Lui qui seul est saint, LE Saint, le Tout-Autre, dont Tu es l'Esprit de Vérité et de Sainteté "que le monde ne peut recevoir car il ne le voit ni ne le connaît"... mais que connaissent les Tiens, ceux qui vivent au-dedans.... Oui, Tu l'as dit : "Vous, vous le connaissez parce qu'Il est avec vous et qu'il est en vous".
Toi seul es Saint ! - chante le Gloria, hymne à ta Gloire. Cette gloire que pourtant ne peut véritablement exprimer que le Fils Unique qui est venu nous la révéler.
Toi seul es Saint, oui ! Et, par et en Toi, est saint ce que Toi, Tu "mets à part", à part du monde, pour Te le réserver.
Heureuse, Bienheureuse, l'âme que Tu te réserves ainsi !
Elle est appelée à être configurée à ton Fils, le Fils Bien-Aimé en qui Tu as mis tout ton Amour.
C'est Lui qui t'a prié ainsi pour nous, le soir même où Il s'est livré par Amour... Amour pour Toi et pour nous... Pour, aussi, nous révéler l'inconcevable Amour de Dieu pour l'homme, cet être dont tous les contemporains, au fil du temps, ont eu, de plus en plus, tendance à désespérer.
"Pour eux je me consacre moi-même afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés dans la Vérité."- te disait-Il en ce soir du Jeudi Saint qui fut, et reste, le Jour de l'Amour et de la Sainteté, le Jour de la Vie et de la Vérité.
Il n'y a pas de sainteté sans vérité...
C'est la vérité qui nous met à notre place de créatures, c'est la vérité qui éveillera en nous l'esprit d'adoration face au Dieu d'Amour trois fois Saint.
Et, par cette adoration, Tu peux nous mettre à part, nous réserver en quelque sorte à Toi, nous consacrer dans la Vérité, cette Vérité qui n'est autre que Ta Parole, Ton Verbe :
Oui, consacre-nous,"dans la Vérité : Ta Parole est Vérité !"
Viens donc, Esprit de Sainteté !
Viens, et fais que ton Eglise soit sainte. Une, sainte, catholique c'est-à-dire universelle et apostolique !
Qu'elle ose être sainte, qu'elle ose au moins vouloir être sainte, désirer plus que tout au monde être sainte ! Désirer la sainteté pour chacun de ses enfants et tout faire pour cela, c'est cela pour elle désirer être sainte !
Qu'elle ait horreur de la mondanité spirituelle tant de fois dénoncée par le Pape François, après des théologiens comme Henri de Lubac...
Qu'elle n'ait rien à voir avec le monde ! "Ils ne sont pas du monde, comme Moi, Je ne suis pas du monde !"
Qu'elle fuie les alliances - qui ne peuvent être que de fausses alliances !- avec le monde et avec le Prince de ce monde !
Qu'elle entende son Epoux lui promettre :"sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de Vie" !
Qu'elle sache implorer ton Don de Force pour être fidèle jusqu'au bout, jusqu'à la fin, jusqu'au Suprême Témoignage !
Qu'elle ne doute pas qu'elle est appelée en permanence à "l'épreuve suprême" qu'a connu Cordula, mise devant nos yeux myopes par ton fils théologien agenouillé, le père Hans-Urs von Balthasar, qui n'avait de cesse de secouer ce qui est stagnant, de distinguer ce qui tend à se confondre, de prédire ce qui menace... pour essayer de réveiller ce qui est endormi...
Et ce qui menace ton Eglise, c'est se contenter de ce qu'elle a... et oublier ce qu'elle est appelée à être.
C'est se replier sur soi... alors que Tu l'appelles à se dépasser pour être toujours plus en extase vers Toi....
Ce qui menace ton Eglise, c'est, tout simplement, se contenter de moins que la Sainteté à laquelle Tu l'appelles !
Et alors là, elle aura manqué sa vocation !
Oh, oui, viens, Viens Esprit de Sainteté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire