lundi 2 juin 2014

Criez-le sur les toits !

Oui, Seigneur,
c'est Toi qui as dit :
"ce que vous entendez au creux de l'oreille,
prêchez-le sur les toits" !

Et moi, ton petit gâte-sauce plein d'enthousiasme,
je le voudrais bien, ça !

J'ai d'ailleurs essayé, Seigneur, de faire cela
dans ton Eglise - mais là, c'était le bâillon !

'"Il faut évangéliser" - qu'ils disaient ! Mais alors, sans doute il y avait trop de monde qui voulait Te suivre ? Parce que c'est sans cesse et toujours des contrôles et des coups de freins, Seigneur.

Pourtant, hier encore ton serviteur François a plaidé pour la liberté de la Grâce  : "soyez des dispensateurs et non des contrôleurs de la grâce de Dieu".

Il a souvent dit aussi, évidemment, que l'Eglise n'était pas un bureau de douane.

Mais, le Pape François il est loin. Il sert, lui, à redorer l'image de ton Eglise, mais pas à être écouté. Il sert à être montré aux autres, mais pas à être suivi, quoi.

Alors, nous, on en est à l'Eglise bureau de douane.

Il a dit aussi, François, ton Pape, qu'il faut que les jeunes mettent un peu la pagaille dans les diocèses.

On le voudrait bien, Seigneur ! Tu vois, tes autres enfants, les "évangéliques" (qui souvent nous tapent dessus) ont un succès fou parce qu'ils Te prêchent, Toi, sans dépendre pour cela d'aucun humain mais seulement du Saint-Esprit!

C'est pas que l'on soit contre la Hiérarchie, Tu le sais bien, Seigneur ! Il en faut ! Mais avec modération (dans tous les sens du terme). Qu'elle veille sur les moeurs de tes curés, c'est bien ! Si elle y veillait plus, elle n'aurait pas tout ce temps, rien que pour empêcher les chrétiens de "sortir"  (comme le dit encore ton fils François) et rentrer, aller et venir en toute liberté pour agir, écrire, parler, consoler, soulager la misère, partager... bref, recevoir et donner !

Si certains membres de ton Eglise n'était pas autant éteignoir, les pouvoirs civils s'y habitueraient.

Mais comme c'est actuellement - en Occident, en tous cas - il faut "faire partie" d'une organisation et "limiter les dégâts" qu'une évangélisation libre causerait au "monde". Alors, on limite aussi évidemment le bien que cela ferait aux âmes qui ne sont pas (ou en tous cas ne devrait pas être) "du monde".
Qu'on crie sur les toits  (ne serait-ce que de l'internet !)  la Bonne Nouvelle du Salut que Tu es venu apporter à tous les hommes, Seigneur, ce ne serait que justice pour tous ! Tu n'es pas venu pour des prunes, tout de même !

Incessante action de grâce à Toi, pour cela ! Ce don inouï, faut-il qu'on le laisse enfoui ?!

Faut-il de multiples permissions pour évangéliser ? Non ? Alors pourquoi faut-il que ce soit tes soi-disant amis, Seigneur, qui sont nos pires geôliers ?

Ces garçons, ces filles qui ne croyaient en rien, et qui maintenant sont baptisés, confirmés, donnés à Toi, Seigneur c'est ça notre crime ?!

C'est dans ton Eglise que Tu es à nouveau trahi ?

Ce sont Tes membres qui mettent obstacle à l'Evangélisation ?!

Pourquoi ne pas "lâcher la bride" sur le cou de tes chevaux blancs, Seigneur, portés par le feu de ton Esprit ?
Pourquoi  vouloir tout canaliser ? Tes fidèles se réduisent, tes vocations manquent, mais tes serviteurs ont peur ?!

Peur d'être persécutés à cause d'une évangélisation libre sans obligation de "stempel" ?!

Alors, qu'au moins ils disent comme les parents de l'aveugle de naissance : "il a l'âge, il s'expliquera lui-même !"

Mais qu'on ne nous demande pas, au nom de l'obéissance, de laisser mourir tes membres, affamés de T'entendre, en même temps que de fermer notre bouche à nous qui ne voulons que T'annoncer : "à temps et à contre-temps" !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire